Les impacts sur le milieu du travail
Le stress apparaît depuis une vingtaine d’années comme l’un des risques majeurs auxquels les organisations et entreprises doivent faire face. En effet, un salarié européen sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Ce qui en fait l’un des principaux problèmes de santé au travail déclaré, derrière les maux de dos, les troubles musculo-squelettiques et la fatigue.
Les conséquences du stress ne pèsent pas uniquement sur l’individu en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé. Elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût humain considérable pour la société dans son ensemble.
Dans les entreprises où le stress est élevé, on peut ainsi noter :
- Une augmentation de l’absentéisme et du turn-over,
- Des accidents du travail,
- Un accroissement de la démotivation
- Une dégradation de la productivité
- La baisse de la créativité
- Une diminution de la qualité du travail réalisé
- Une dégradation du climat social
- Mais aussi des atteintes à l’image de l’entreprise
Le stress au travail : un impact économique et social sur l'entreprise
Pour toutes ces raisons le stress coûte cher à l’entreprise. Dans l’Union européenne, ce coût serait de 20 milliards d’euros par an et 41 millions de salariés seraient concernés par des problèmes de santé liés au stress au travail. En France le coût est estimé entre 800 millions d’euros et 1,6 milliard d’euros. Ce qui équivaut entre 10 et 20% du budget de la branche accidents du travail/maladies professionnelles de la Sécurité sociale.
On estime à 10% le nombre de salariés souffrant de dépression, d’anxiété ou de surmenage. 24% des Français se disent en état d’hyper stress.
Selon l’American Institute of stress, le stress est la cause de 60 à 80% des accidents du travail. En 2020, le stress pourrait être la deuxième cause d’invalidité en France.